L’indépendance permet la transparence

Fondatrice de 9EME AVENUE, Marianne Trouessin est expert immobilier auprès de cabinets d’avocats, de notaires et d’experts comptable a fait ses études dans le secteur de la promotion immobilière. Elle a réalisé plus de 800 audits de projets immobiliers à travers ses divers activités dans l’immobilier (immobilier neuf, marché de l’ancien, rapport d’expertise).

Son métier d’expert immobilier et d’agent immobilier VEFA lui confère des compétences transversales et une vision large des problématiques qu’un individu peut rencontrer dans son parcours d’accession à la propriété.

Que signifie un coaching indépendant, neutre et transparent ?

  • C’est une déformation professionnelle de mon métier d’expert immobilier ! Dans chaque dossier, je me dois de respecter une neutralité et une indépendance vis à vis des parties. C’est donc naturellement que j’ai développé ce coaching dans cet état d’esprit.

    L’indépendance car je ne propose pas de mise en relation avec des courtiers, des agences immobilières, des avocats ou autre intervenant, sauf si c’est une demande spécifique du client. La neutralité car chacun de mes clients est libre de choisir le professionnel de son choix pour la réalisation de son projet. L’objectif du coaching est d’optimiser la préparation du projet avec la mise en place d’une méthode et d’une organisation permettant d’anticiper les contraintes spécifiques à chaque projet. Et enfin, la transparence en abordant les points de vigilance et d’amélioration que nécessitent un projet bien préparé.

Pourquoi avoir créé le site Construiremonprojetimmobilier.com ?

  • Parce que je me suis rendue compte que les gens qui venaient me voir pour concrétiser leur projet immobilier avaient plus de questions que de réponses et donc que je passais plus de temps à le redéfinir avec eux et à mettre en place une méthodologie.

    Concrètement comment çà se passe ? vous avez un projet immobilier et les premières personnes avec qui vous en parlez sont vos proches, votre famille ou vos amis qui vont plutôt vous faire part de leurs inquiétudes car ils seront soucieux pour vous. Alors vous pensez à vous tourner vers un notaire ou un avocat mais ils n’interviendront que pour une question spécifique auquel cas leur temps sera consacré à leurs nombreux dossiers en cours. Puis, il reste les agences immobilières dont le cœur de métier est la recherche de mandats donc,  elles ne pourront s’occuper de votre projet qu’à condition de rentrer un nouveau mandat.

    Actuellement, sur le marché, vous n’avez pas de professionnel clairement destiné au coaching immobilier sans qu’aucune prise de mandat de vente ou de recommandation d’affaire ne soit sous-jacente.

    La création de ce service m’est donc apparue évidente et nécessaire.

Pourquoi avoir créé un programme de coaching spécifique à l’immobilier neuf ?

  • J’ai crée “Achat sur plan de ma résidence principale” pour proposer une réelle alternative au parcours d’achat sur plan en place depuis toujours et répondre à une nécessité constatée chez 90% de ma clientèle. Un particulier qui souhaite acheter dans le neuf est livré à lui même et à ses interrogations car il n’existe pas d’accompagnement neutre, transparent et indépendant pour lui dans sa phase de projet.

    Il va s’informer sur les quelques programmes immobiliers de sa ville, se rendre dans un bureau de vente pour obtenir plus d’informations qu’il tentera de vérifier et de compléter par des recherches internet ce qui devient très chronophage et pas forcément productif comme il le voudrait.

    Acheter dans le neuf diffère totalement d’un achat dans l’ancien. Un même particulier qui souhaite acheter dans l’existant sort de chez lui et trouve des dizaines d’agences immobilières en bas de chez lui. Il pourra matériellement visiter les biens immobiliers de son choix et décider. La démarche est très liée à l’affectif, au coup de cœur visuel ce que ne permet pas l’achat dans le neuf qui est plus cérébral car non visitable.

    Donc pour qu’un particulier puisse décider si l’achat sur plan lui convient, il a besoin d’en comprendre les étapes essentielles afin de pouvoir les anticiper. C’est ce que va lui permettre le programme de coaching “Acheter sur plan ma résidence principale”spécifiquement créé. Un achat dans l’existant est un processus connu, on a tous un parent, une tante ou un ami qui est propriétaire dans l’ancien, mais lorsqu’un individu s’intéresse à l’immobilier neuf, les agences classiques, bien que très présentes, ne sont pas formées pour y répondre car leur cœur de métier est la rentrée de mandat. Les deux moyens à la disposition de l’acquéreur sont donc : la recherche internet qui lui laissera toujours des interrogations en suspens et l’information auprès des bureaux de ventes, sachant qu’ils sont là pour vendre… Il est donc nécessaire de proposer aux acquéreurs un accompagnement indépendant et efficace en lui donnant les moyens d’acheter avec clarté.